Notre projet 2017 labellisé par le Comité de la Mission du Centenaire

Logo du Centenaire     Adolescent j’ai souvent entendu dire à Vailly : « seules trois maisons étaient intactes après la Première Guerre mondiale ». Et on citait alors : la ‘maison Menot’, rue de Sommecourt, la ‘droguerie Boureux’, rue A. Legris et la ‘Kommandantur’, Place Bouvines. Il est certain que cette assertion doit bien correspondre à une certaine logique de la part des habitants, mais ne peut être considérée comme exacte. Sans doute s’agissait-il de maisons ayant conservé murs et toiture et qui aux yeux des Vaillysiens revenus au bourg présentaient un aspect de conservation suffisant. Nous étions alors une quarantaine d’années après le conflit, espace de temps raisonnable pour qu’une mémoire colportée soit encore fiable : ce sont les parents des habitants qui avaient vu les destructions et témoignaient.

     Sur quoi s’appuyer pour tenter d’y voir plus clair ? Les dossiers de ‘dommages de guerre’ ont hélas été détruits pour cause de surnombre aux Archives Départementales, étant seuls conservés des dossiers témoins sensés pouvoir être représentatifs de l’ensemble, gardés selon des critères forcément subjectifs. Cette piste n’est pas exploitable. De très nombreuses photographies et cartes postales sont elles utilisables, sans constituer évidemment un état des lieux exhaustif. S’ajoute encore quelques photographies aériennes fort précieuses puisqu’elles ont enregistré un aperçu global de la ville et de ses maisons au-dessus des immeubles. On peut considérer par exemple qu’un immeuble qui a conservé sa toiture n’est pas détruit au moment de la prise de vue.

     C’est donc à  partir de ces données que nous avons le projet de comptabiliser les destructions. Il s’agira de pointer quartier par quartier, de situer sur plan cadastral ancien et de restituer au public le bilan chiffré de cette recherche, lors des prochaines « Journées européennes du Patrimoine » en septembre 2017.

     Nous avons proposé l’examen de notre dossier à la Mission Départementale du Centenaire « Chemin des Dames » et le Comité national de la Mission du Centenaire présidé par l’historien Antoine Prost a décidé d’attribuer le label « Centenaire » à notre projet. Celui-ci fait donc désormais partie du programme national officiel du Centenaire, disponible sur le portail internet ‘centenaire.org’. C’est pourquoi l’entête de cet article expose le logo officiel du Centenaire et nous sommes honorés de cette forme de reconnaissance qui toutefois nous oblige dans l’exercice que nous présentons et nous comptons sur la participation rigoureuse de nos membres pour le mener à bien. A cette fin nous demandons à nos compatriotes qui disposeraient dans leur collection ou archives personnelles de documents (photographies aériennes notamment) de bien vouloir nous les confier momentanément et nous les en remercions par avance.

Ci-dessous : type de document qui peut être étudié avec précision, il s’agit d’une photographie aérienne de Vailly en mai 1917, après la bataille très destructrice du 16 avril.

photographie aérienne de mai 1917


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *