Journées Européennes du Patrimoine 2017

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l’APEV présentera les 16 et 17 septembre, dans l’église Notre-Dame, une exposition relative aux destructions, notamment de 1917, ainsi que des documents iconographiques sur quelques aspects de la Reconstruction des Années Vingt et Trente. Cette exposition sera ouverte au public et d’accès libre mais accompagné le samedi 16 entre 14 h. et 18 h. et le dimanche 17 entre 10 h. et 12 h. puis entre 14 h. et 18 h.

Elle a reçu le Label officiel national des commémorations du Centenaire dans le cadre des manifestations organisées dans le Département de l’Aisne et a obtenu une aide du Conseil départemental et de la Ville de Vailly-sur-Aisne dans ce contexte.

Nous avons souhaité tenter de vérifier la remarque des anciens habitants de Vailly aussitôt le conflit qui ont toujours avancé le chiffre de quatre maisons intacts après la guerre. Il ne nous a pas été possible de localiser avec exactitude l’ampleur et la nature des destructions car trop de différences sont apparues entre le cadastre impérial (trop ancien) et le nouveau. Nous n’avons pas de cadastre intermédiaire. Cependant nous pourrons affiner les approches encore très floues de cette question et dans les mois qui viennent apporter davantage de précisions. Il ressort dès à présent de notre enquête que Vailly fut détruit dans sa plus grande part mais que le nombre de bâtiments réemployés fut plus grand que les quatre énoncés. Notre étude a également le mérite de poser la question du visuel apparent présent par rapport à l’aspect général du bourg vu par nos ancêtres : une différence fondamentale est perceptible.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *