Journées du Patrimoine 2016

Un essai de variation dans nos actions vaillysiennes propres à faire connaître le patrimoine local. Essai que l’on pourrait qualifier de non satisfaisant, non pour l’association et ses membres les plus actifs, mais pour le but recherché, parce que le public a boudé : peu de participants, que ce soit le samedi ou le dimanche. Faut-il chercher des raisons ? Trop de Vaillysiens ont préféré rester chez eux, c’est tout, voilà pour le constat. Peut-être parce qu’ils pensent connaître assez leur patrimoine pour ne pas avoir utilité à entendre une révision des principaux points d’intérêt au cours d’une balade.

Nous avons donc déambulé après avoir entendu les commentaires précis de Serge Véron entre canal et Aisne, sur les événements de 1914 et de 1944, renforcés précieusement par le matériel automobile présenté par M. Rigaux et les frères Philippot, une Jeep et un Dodge.

le groupe au départ

jeepdodgew

Notre parcours a été accompagné des remarques apportées le samedi par Françoise Lebrun et par moi-même le dimanche. Bernard Cagniet, qui connaît bien ‘son Saint-Précord’  a apporté ses propres anecdotes. L’Apev fut à la hauteur de la mission qu’elle s’est donnée au travers de la proposition formulée et conduite par Elizabeth Dény .

groupestprecordw

Ceux ou celles des associations vaillysiennes qui avaient laissé entendre lors de réunions préparatoires qu’elles nous épauleraient se sont montrés bien discrets. Mention particulière aux Archers de Vailly dont le président Serge Lebègue est membre de l’Apev : son association a exposé de forts intéressants documents et a contrôlé des démonstrations de tir à l’arc, hélas peu suivies également.

exposition des archers

exposition réalisée par les "Archers de Vailly", photos : E. Dény.

exposition réalisée par les « Archers de Vailly », photos : E. Dény.

Quant à la visite de l’église Notre-Dame elle fut rendue possible par la présence ininterrompue de nos membres volontaires toute l’après-midi des deux jours. Grand merci également à eux, qui ont accueilli quelques visiteurs surpris de découvrir la richesse insoupçonnée de cet édifice devant lequel ils passent ordinairement sans lui porter d’attention.  Merci enfin aux commerçants de la rue d’Aisne (parole d’anciens…) qui ont accepté d’apposer en vitrines quelques reproductions de cartes ou photos anciennes de leur commerce.

Comme de coutume cette promenade s’est terminée par un moment de convivialité dans la Salle Culturelle de Vailly :

Instants conviviaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *