Clé de l’énigme

La réponse au concours était à trouver dans les parages des clés du Saint-Pierre du chevet de l’église. Si vous êtes plusieurs à avoir trouvé où observer, et un à avoir donné la réponse la plus proche sans parvenir à donner le justificatif, vous n’avez pas découvert ce qui va vous paraître à présent évident.

Nicolas Baudet a été sonneur de cloches, il l’est en 1714 comme il l’a gravé lui-même dans la pierre. Il faut chercher ici entre les deux statues :

EgliseAerienCPGPstatues

vous remarquez bientôt plusieurs graffiti dont celui qui nous intéresse. J’ai colorisé l’inscription :

NicolasBaudet+AutresTxtW

 

NicolasBaudetColorTxtGP  NicolasBaudetSonneur1714W

Il apparaît alors que notre Nicolas, ainsi que les autres taggeurs, avaient nécessairement accès à ces pierres de manière à graver facilement. Cela laisse entendre que la fenêtre ne devait pas avoir de verrière à l’époque, et qu’un escalier extérieur devait conduire au clocher en passant par cet endroit. L’hypothèse vient du fait que des marches aujourd’hui sans raison d’être sont visibles en dessous à droite. Elles ont servi un jour ou l’autre à accéder au clocher, pour sonner et surtout guetter et donner l’alerte. Elles sont sans doute les témoins des dangers de la guerre de Cent Ans lorsque Vailly était protégé par un rempart dont nos ‘Promenades’ sont la trace. Des guetteurs nommés par la milice formaient une garde permanente et se tenaient sur la dernière terrasse du clocher probablement pourvu d’un entourage avec créneaux et archères ou meurtrières. On voit un cas similaire à l’église de Vorges aujourd’hui, Bruyères devait être équipé semblablement.

Quant à Nicolas Baudet je n’ai rien trouvé d’autre à son sujet ! Pourtant il est lui aussi observateur et curieux des choses de la nature comme en témoigne le dessin qui complète sa gravure. On y voit une plante fleurie dont la fleur semble être une …. campanule, c’est-à-dire une fleur en forme de cloche. Ce n’est sans doute pas un hasard. Il connaissait peut être le latin, campana = cloche et son dérivé français « campanaire » désigne ce qui se rapporte aux cloches.

Observez et observez toujours, vous ne serez pas déçus, même si aujourd’hui vous n’avez pas gagné.

Nous récidiverons en 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *